Ac Cobra ac cobra réplique conforme à l'original

Published on mai 1st, 2015 | by admin

0

Ac Cobra

L’AC Cobra est LA voiture de sport mythique du 20° siècle et plus précisément des années 1960 / 1970.

ac cobra

AC Cobra LA voiture de sport !

Carroll Shelby (1923-2012)

Né le 11 janvier 1923, à Leesburg au Texas, Carroll Shelby est surtout connu comme le créateur de LA voiture de sport mythique du 20° siècle, l’AC Cobra. Carroll est très jeune attiré par les courses automobiles auxquelles il assiste avec son père (facteur) dans les arènes de Dallas. Après ses études et son service militaire pendant la seconde guerre mondiale en tant que pilote d’avion, il lance une première entreprise dans le transport routier, puis une seconde dans l’exploitation pétrolière et enfin une troisième dans l’élevage de poulets, toutes les trois sans grand succès. Il décide alors de se consacrer a sa passion pour l’automobile sportive et devient pilote de course. Mais en 1960, il doit arrêter pour cause de problèmes cardiaques. Il ne délaisse pas les circuits pour autant.

ac cobra carroll shelby

Qu’est ce que l’AC Cobra ?

A l’époque ce sont les Ferrari’s qui dominent les circuits et cela énerve énormément Shelby. Il a une idée, il veut créer sa propre voiture et pour cela, il a l’idée d’adapter un gros moteur V8 américain Ford sur un petit châssis et une carrosserie anglaise, l’AC Bristol. Une légende va naitre. A l’époque, la marque AC Bristol commercialise une carrosserie qui ressemble à la petite Ferrari 166 et la Talbot T26GS Le Mans.

Ferrari 166 et Talbot T26GS Le Mans

En fait, l’idée lui est sans doute venue en 1959, lorsqu’il gagne Le Mans avec Roy Salvadori sur une Aston Martin, et où il remarque la belle performance d’une petite voiture anglaise, l’AC Bristol qui arrive 7ème avec un moteur 6 cylindres en ligne de 2 litres. Il se renseigne et apprend que l’entreprise Bristol est sur le point d’arrêter la production des moteurs 2 litres. En effet, depuis quelques mois, AC monte des 6 cylindres Ford sur ses châssis mais le succès est très mitigé.

ac bristol

Carroll Shelby propose alors aux frères Hurlock, propriétaires d’AC, de leur acheter des châssis pour y monter un gros moteur Ford V8 issu de la nouvelle Ford Fairlaine. C’est ainsi qu’en 1962, il présente sa première AC Cobra, la 260 (4,2 litres) sur les circuits américains où elle montre son fabuleux potentiel face notamment aux Chevrolet Corvette. Le succès est immédiat, la légende est née.

Projet AC Cobra

Répliques

Moins de 1000 exemplaires ont été produits de 1962 à 1966. Si bien qu’aujourd’hui, l’AC Cobra est la voiture la plus copiée au monde. Il existe des fabricants « non officiels » en Argentine, en Afrique du Sud, aux Etats Unis, en Angleterre, au Brésil, au Canada… Elles sont équipées de moteur V8 Ford mais aussi Chevrolet, Buick, Jaguar, BMW… V6 Rover… et parfois même VW…

ac cobra black mat

 

Tags: , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑